vendredi 23 septembre 2016

Les demoiselles mécaniques

Aujourd'hui, je vous présente les outils avec lesquelles je confectionne mes costumes et corsets. J'utilise principalement trois machines : deux machines à coudre et une surjeteuse.

Les machines à coudre : 

Singer Tradition 2259 : c'est ma première machine, j'ai fait mes armes dessus. Je l'utilise pour des petits travaux dans les tissus fin style cotonnade. J'ai fait mes premier serres tailles avec mais la qualité des points ne me satisfaisait pas. Le moteur peut puissant ne permettais pas de faire des points réguliers sur des épaisseurs importantes.



Singer Supera : A la base c'est une machine spécialisé pour la retouche (ourelet de Jean's etc...). Je l'utilise pour coudre et surpiquer mes corsets, le rendue des points est vraiment très beau. Le moteur et l'entrainement sont puissant, voir un peut trop, j'ai eu quelques surprises ! Néanmoins c'est une très bonne machine, d'autant que je n'en suis que l'utilisateur et non le propriétaire. Je pense à terme la rendre et investir dans une machine électronique avec un grand plateau qui facilitera l'assemblage des grandes pièce des costumes, les jupes des robes notamment.




La surjeteuse : 


Singer Heavy Duty : tout est dans le nom. C'est mon cadeau d'anniversaire de cette année. Et je peux affirmer que ça à changé ma couture. J'ai gagné en rapidité et en finitions. Je peut aussi travailler plus facilement les tissus légers comme le tulle, la mousseline et l'organza. La prise en main est assez rapide malgré tout et l'enfilage bien que plus complexe que sur une machine classique s'apprend facilement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire